Session d'admission

Intégrer la prépa art

28 août 2019

S'inscrire

Prépa animation : comment réussir les concours des écoles d'animation ?

Si vous souhaitez intégrer une grande école d’Animation, vous devrez vous préparer à passer les concours d’entrée hautement sélectifs de ces prestigieux établissements. La prépa Animation a pour objectif de former ses étudiants à la réussite de ces examens d’entrée.

Aux enseignements dispensés en classe préparatoire s’ajoutent des conseils précieux qu’il vous est conseillé de suivre si vous souhaitez faire partie des heureux élus. Le point sur les indispensables pour bien réussir son concours en école d’Animation avec les conseils d’un ancien élève de la prépa Animation, reçu à Gobelins. 

Investissez-vous dans cette discipline le plus tôt possible et soyez productifs

Le dessin est très important dans le monde de l’Animation, puisqu’il en est la base. Il vous faudra donc cultiver votre passion le plus souvent possible en prenant par exemple des cours de nu dès le lycée.

“Pour rendre crédible un personnage dans ses postures et ses mouvements, le mieux est de s’entraîner à dessiner du nu dès le lycée. Nous avons de plus en plus de jeunes qui n’ont que le bac dans cette formation, parce qu’ils se sont formés jeune au dessin”, conseille Moïra Marguin, responsable du département cinéma d’animation aux Gobelins à Le Figaro Étudiant.

Cette pratique intensive du dessin sera également encouragée en prépa Animation et vous permettra de développer une sensibilité artistique, très importante pour être capable de vous orienter vers différents styles. Une qualité extrêmement recherchée par les grandes écoles d’Animation.

Vous devrez en témoigner lors de votre entretien oral dans la grande école de votre choix. Aux Gobelins, par exemple, les candidats doivent présenter des carnets de croquis ainsi que 40 planches maximum. Une certaine cadence de dessin est absolument requise. “Dans un métier où 25 images sont nécessaires pour créer une seconde de film, l’endurance au dessin est essentielle” (Moïra Marguin).

Il est également conseillé de vous familiariser avec le matériel vidéo et au moins un logiciel 3D. Sachez que certaines grandes écoles demandent aux candidats une vidéo de motivation lors des entretiens d’entrée.

Enfin, pensez à bien vous renseigner sur les différentes filières proposées par les grandes écoles d’Animation. Aux Gobelins, par exemple, la tant convoitée formation “Concepteur et réalisateur de films d’animation” n’accepte qu’1 candidat sur 20, alors que l’école possède d’autres départements moins sélectifs.

Pourquoi intégrer une prépa Animation comme à l’Atelier de Sèvres ?  

Si vous souhaitez être suffisamment préparé(e) aux examens d’entrée aux grandes écoles, il est vivement conseillé d’effectuer une année de prépa Animation afin de mettre toutes les chances de votre côté.

À l’Atelier de Sèvres, les cours et l’emploi du temps sont axés autour d’enseignements théoriques complets, d’une pratique intensive du dessin et d’une préparation accrue aux concours dans le cadre d’examens blancs.

Des workshops, conférences et ateliers sont également organisés tout au long de l’année à l’Atelier de Sèvres. Ils vous permettront de développer vos compétences en Animation, ainsi que votre créativité.

Durant cette année de prépa Animation, le personnel pédagogique de l’Atelier de Sèvres vous accompagne également dans la réalisation de votre dossier artistique. Vous le présenterez aux grandes écoles d’Animation à l’occasion des concours d’entrée. Pensez à vous renseigner sur les exigences de l’école dans laquelle vous postulez.

▶ Joel, ancien étudiant en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres ayant intégré les Gobelins :

“Il ne faut pas hésiter à se confronter à son dessin, chercher les retours et les critiques. L’année préparatoire est courte, et l’on doit préparer plusieurs concours en quelques mois. C’est intense, mais extrêmement riche et formateur”.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres se félicite d’un taux de réussite d’excellence dans la préparation aux concours des plus grandes écoles d’Animation. Consultez les résultats des concours ! Et n’hésitez pas à vous rendre aux Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres pour en apprendre plus sur notre prépa Animation.

Demander la brochure Demander un entretien