Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa Animation : quelles sont les options possibles ?

Si vous souhaitez intégrer une prépa Animation, c’est sans doute parce que vous êtes intéressé.e pour vous diriger vers un métier de l’Animation.

Mais connaissez-vous réellement toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Que vous l’ayez déterminé ou non dès votre entrée en classe préparatoire, il est important de vous pencher sur les différentes options qui vous seront proposées pendant et après la prépa Animation. Explications avec Catherine Totems, professeure de narration et coordinatrice des classes préparatoires intermédia animation et de l'Atelier supérieur d'animation.

Petit listing des différents métiers de l’Animation

Les métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter après la prépa Animation et l’école de votre choix sont très nombreux. A l’Atelier de Sèvres, nous vous encourageons à expérimenter diverses disciplines avant de vous positionner. Mais cela implique de connaître les différentes options vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

▶ Animateur 3D : c’est lui qui met en mouvement les personnages selon les différentes techniques d’animation (2D, 3D, en volume : pâte à modeler, etc.) ;

▶ Chef de projet ;

▶ Directeur artistique ;

▶ Game designer : c’est lui qui définit le concept, la mécanique ainsi que la prise en main du jeu ;

▶ Layoutman : il propose un storyboard après la prise en charge d’un projet à fort potentiel créatif :

▶ Réalisateur ;

▶ Storyboarder : il met en image le scénario grâce à une suite d’images qui correspondent au découpage plan par plan. Ce métier implique une grande connaissance de tous les aspects/métiers de l’Animation.

Cette liste est non-exhaustive, et vous devriez toujours vous renseigner sur la prépa Animation que vous souhaitez intégrer, sur les options qu’elle propose, et tout aussi important sur l’école dans laquelle vous compléterez votre formation.

À l’Atelier de Sèvres, les options proposées en prépa Animation sont nombreuses et approfondies, vous offrant l’opportunité de vous épanouir dans la discipline de votre choix. La création de votre dossier artistique, réalisé à l’aide d’un professeur attitré, vous permettra de vous familiariser davantage avec une spécialité. 

La prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Les différents enseignements de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres 

Le programme pédagogique de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres fait ses preuves depuis de nombreuses années avec un taux de réussite remarquable. La raison pour laquelle nos étudiants ont de grandes chances de réussir les concours d’entrée dans les plus grandes écoles d’Animation, c’est grâce à l’hétérogénéité de nos enseignements et aux différentes options qu’ils offrent à nos étudiants.

Durant la prépa Animation à l’Atelier de Sèvres, “la pédagogie est basée sur des cours d'une part de dessin (modèle vivant-dessin d'observation et perspective) et d'autre part liés à l'animation (storyboard-character, design-technique d'animation-illustration), des cours d'histoire et de cinéma d'animation, ainsi que des cours d'infographie et de narration” (Catherine Totems).

Les étudiants de la prépa Animation ont également l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’Animation tout au long de l’année à l’Atelier de Sèvres dans le cadre de conférences, workshops et ateliers.

“Les professeurs et intervenants de la prépa Animation sont tous des professionnels issus du milieu qui travaillent dans les plus grands studios et connaissent les enjeux du métier. L’ancienneté de l’Atelier de Sèvres et sa réputation permettent d’avoir d’anciens étudiants qui sont passés par cette année préparatoire et qui travaillent aujourd’hui sur des magnifiques projets en France et à l’étranger” (Joël, ancien étudiant en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres).

Consacrez du temps au choix de l’école d’Animation que vous souhaitez intégrer

Enfin, l’étape la plus importante de votre parcours scolaire sera sans doute le choix de l’école d’Animation que vous souhaitez intégrer. Sachez que toutes les écoles ne proposent pas les mêmes parcours, et par conséquent les mêmes spécialités.

La plupart des grandes écoles en proposent même plusieurs, à l’image des Gobelins qui propose la filière très convoitée “Concepteur et réalisateur de films d’animation”, mais également une formation d’un an pour être animateur de personnage 3D, ainsi qu’une licence professionnelle. Alors ne faites pas l’impasse sur vos recherches !

L’Atelier de Sèvres vous propose une prépa Animation à la hauteur de ces grandes écoles dans laquelle vous pourrez vous épanouir et déterminer vos options futures dans l’univers de l’Animation.

Demander la brochure Demander un entretien