EN FR

Soirée d'information

13 novembre à partir de 18h

Je participe !

Prépa animation : quels sont les objectifs ?

La prépa animation a pour objectif de vous préparer aux concours d’entrée des grandes écoles d’animation.

Afin de former l’élite du monde artistique, leur programme s’appuie sur une pédagogie complète, axée autour d’enseignements variés, d’une préparation intensive aux examens et de la création d’un dossier artistique.

Retour sur les objectifs de la prépa animation avec Catherine Totems, professeure de narration et coordinatrice des classes préparatoires intermédia animation et de l'Atelier supérieur d'animation.

Acquérir et développer des compétences artistiques à l’Atelier de Sèvres

En intégrant une prépa animation, comme celle de l’Atelier de Sèvres, l’objectif est en premier lieu de développer des connaissances en art. Si votre niveau en dessin n’est pas le critère de sélection mis en avant lors du processus d’admission à l’Atelier de Sèvres, vous devrez tout de même acquérir des bases solides dans les matières dispensées.

La grande variété des enseignements proposés en prépa animation est un atout de taille à la préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles. Orientés selon deux pôles principaux (dessin et animation), les cours et options que vous suivrez à l’Atelier de Sèvres en tant qu’étudiant en prépa animation vous permettront d’acquérir et de perfectionner vos connaissances et votre savoir-faire artistiques.

“Il s’agit d’un développement personnel à un âge charnière, dans la voie artistique et du cinéma d'animation” (Catherine Totems).

Durant la prépa animation, les professeurs de l’Atelier de Sèvres sont là pour vous apprendre à développer votre acuité visuelle et créer un projet dans son ensemble.

“Les professeurs nous conseillent toujours dans une direction, nous écoutent, nous expliquent comment faire évoluer nos idées. Ils nous expliquent comment se passe un processus créatif de A à Z” (Justine, ancienne étudiante à l’Atelier de Sèvres ayant intégré l’EnsAD).

Objectifs de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Créer un dossier artistique, ou book

La création d’un dossier artistique personnel et pertinent aux yeux des grandes écoles d’animation est une étape cruciale pour quiconque souhaite intégrer les meilleures écoles d’art. Au cours de la prépa animation, à mesure que vous développez vos compétences dans les différents domaines de l’animation, vous êtes également amené(e) à travailler à la création de votre dossier artistique.

Celui-ci est en quelque sorte votre fiche d’identité aux yeux des grandes écoles d’animation : il doit valoriser vos compétences artistiques et témoigner d’un travail sérieux effectué sur la durée. Le dossier artistique constitué par les étudiants en prépa animation doit permettre de mettre en exergue leurs capacités à mener à bien un projet artistique in extenso.

Tout au long de votre année à l’Atelier de Sèvres, un professeur de la prépa animation vous accompagne dans la création et l’alimentation de ce dossier.

L’objectif : “la préparation d'un book artistique et d'un projet de film d'animation, la préparation des oraux, avec un accompagnement personnalisé qui aide l'étudiant à choisir en connaissance de cause son ou ses écoles” (Catherine Totems).

Préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’animation 

Les étapes précédemment décrites constituent bien évidemment la base de votre formation au sein de l’Atelier de Sèvres. Mais durant votre prépa animation, vous serez également amené(e) à participer à des examens blancs (oraux et écrits), réalisés à l’aide de mises en situation.

Cette préparation intensive vous permettra de mieux envisager l’enjeu et la réalité des concours organisés par les grandes écoles d’animation. À l’Atelier de Sèvres, vous apprenez également à présenter votre dossier artistique de façon construite, avec un vocabulaire adapté.

“Dans la deuxième partie de l’année il y a beaucoup de concours blancs, d'entraînements pour les oraux. C’est assez éprouvant mais on en ressort beaucoup plus fort pour passer les épreuves. On est très préparé et on réussit beaucoup de concours difficiles” (Christine, ancienne étudiante à l’Atelier de Sèvres).

Si vous désirez en apprendre plus sur la prépa animation de l’Atelier de Sèvres et intégrer les plus grandes écoles d’animation, vous pouvez vous rapprocher du personnel pédagogique de l’école.

Demander la brochure Demander un entretien