Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

Prépa Animation : comment se déroule l’année ?

La prépa Animation se déroule généralement sur une année scolaire.

Tout au long de cette formation intensive, les élèves doivent faire preuve d’une grande motivation et d’un investissement important afin de développer suffisamment de compétences artistiques pour intégrer la grande école d’Animation de leur choix.

Retour sur le déroulement de l’année en prépa animation à l’Atelier de Sèvres avec Michaël Bataille, enseignant de techniques d’animation.

Première partie de l’année : acquisition des fondamentaux

Une fois les entretiens d’admission en prépa Animation terminés, vous allez intégrer l’Atelier de Sèvres pour une année scolaire complète. Les connaissances et la maîtrise artistiques n’étant pas de rigueur pour intégrer cette formation, nous tenons à consacrer la première partie de l’année à l’acquisition des fondamentaux en matière de théories et techniques du dessin et de l’animation.

À l’Atelier de Sèvres, de septembre à mi-décembre environ, les élèves de la prépa Animation ont l’opportunité de développer des connaissances théoriques et empiriques des diverses disciplines liées à l’Animation.

Pour commencer, des cours de modèle vivant et de dessin d’observation sont dispensés afin de donner à nos étudiants tous les outils nécessaires à la pratique de l’animation. L’apprentissage de l’anatomie, du mouvement et de la représentation du corps dans l’espace est une étape absolument charnière pour les élèves de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres.

Seconde partie de l’année : pratique intensive et création des dossiers artistiques

Une fois les bases du dessin maîtrisées et les connaissances enrichies, les étudiants de la prépa Animation peuvent commencer à pratiquer des techniques d’animation telles que le storyboard, la narration, et même les techniques d’animation 2D, par exemple.

En vue de préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles, les élèves de l’Atelier de Sèvres doivent également créer un dossier artistique personnel accompagné par un professeur de la prépa Animation.

Cette période, de mi-décembre à fin février, est particulièrement dense dans la mesure où les élèves en prépa Animation sont fortement sollicités durant les cours et doivent également pratiquer leur art régulièrement en dehors des horaires de l’Atelier de Sèvres. Aller à des expositions, visiter des musées ou discuter de vos lectures : voilà aussi un bon moyen de développer votre créativité et d’élargir vos horizons.

Le déroulement de l'année en prépa Animation à l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Troisième partie de l’année : préparation aux concours et finalisation des dossiers artistiques

Dès le mois de mars, les élèves de la prépa Animation sont confrontés à des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation (présence d’un jury). À l’Atelier de Sèvres, nous pensons qu’il est primordial que nos étudiants aient l’opportunité de comprendre la réalité des concours avant le jour J.

Cette période permet également aux élèves de la prépa d’apporter la touche final à leur dossier artistique.

“Les premiers mois sont consacrés pour ma part aux techniques d’animation ne demandant pas un haut niveau de dessin. C’est à la fois récréatif et formateur. Nous nous concentrons sur le mouvement, le rythme et les différentes techniques d’animation. En deuxième partie, grâce aux cours de modèle vivant, character design et perspective, les élèves en prépa Animation commencent à avoir un niveau suffisant pour commencer à faire de l’animation 2D « classique » demandant une bonne vision du volume et de l’espace. En parallèle, nous préparons les concours avec des tests de posing, de placement de personnage dans un décors, et nous préparons leur dossier." (Michaël Bataille)

Tout au long de l’année, ces cours et ateliers de pratique sont complétés par des workshops et conférences animés par des professionnels de l’Animation. L’Atelier de Sèvres a la chance de pouvoir accueillir chaque année de grands talents tels que Enki Bilal, Edouard Adam, ou encore Steven Cohen.

Si vous êtes intéressé.e par une année de prépa Animation à l’Atelier de Sèvres, venez nous rendre visite lors de Journées Portes Ouvertes ou contactez-nous directement par téléphone.

Demander la brochure Demander un entretien