Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa Animation : quels sont les cours enseignés à l’Atelier de Sèvres ?

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres propose à ses étudiants un éventail complet de cours ainsi qu’un accompagnement personnel tout au long de l’année.

Le déroulement de la formation est pensé autour de différents objectifs tels que le développement des compétences en Animation et de la créativité, la création d’un dossier artistique et la préparation aux concours d’entrée des plus grandes écoles d’Animation.

Tout sur les cours enseignés en prépa Animation avec Michaël Bataille, enseignant de techniques d’animation à l’Atelier de Sèvres.

Le pôle dessin

À Sèvres, l’année est composée de deux pôles d’enseignement : le pôle dessin et le pôle animation, tous deux complémentaires et essentiels à l’apprentissage approfondi de cette discipline.

En tant qu’étudiant en prépa Animation, vous devrez dans un premier temps assister aux différents cours du pôle dessin : dessin d’observation, de modèle vivant, de perspective, de bande dessinée et d’illustration.

Ces cours sont fondamentaux pour quiconque souhaite s’épanouir dans l’univers de l’Animation. À l’Atelier de Sèvres, les élèves développent des aptitudes techniques tout en aiguisant leur perception de la réalité par un long travail d’observation encadré par les professeurs de la prépa Animation. L’expression du mouvement demande un travail par palier et du temps pour acquérir la technicité qui lui est nécessaire.

Le pôle Animation

Après avoir apprivoisé la technique du dessin avec son mouvement et son expressivité, les élèves de l’Atelier de Sèvres sont amenés à s’immerger dans la pratique de l’Animation. Durant cette phase de la prépa Animation, nous encourageons une pratique intensive des différentes méthodes étudiées.

Les cours du pôle Animation enseignés à l’Atelier de Sèvres comprennent par ailleurs : du storyboard, du character design et décors, de la narration, des techniques d’animation 2D et de stop motion, de histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation et de l’infographie (Photoshop /After Effects/TV Paint/ Dragon Frame/ Première).

“L’animation réunit tous les arts : l’écriture de scénario, le dessin avec la création d’univers graphiques, personnages et décors, la mise en scène avec le storyboard, le rythme, le timing, la comédie, le mime pour l’animation et la musique. Toutes ces étapes sont enseignées à l’Atelier de Sèvres par des professionnels qui pour la plupart travaillent dans des studios d’animations prestigieux. Des workshops sont proposés aux élèves pour apprendre le travail en équipe, monter un projet et le présenter à un jury. Tout cela est très formateur.” (Michaël Bataille)

Ces différents cours sont également là pour accompagner les élèves en prépa Animation dans la création d’un dossier artistique personnel qui sera présenté aux grandes écoles d’Animation lors des concours.

Les cours de la prépa Animation à l'Atelier de Sèvres

  Demander la brochure Demander un entretien

Le dossier artistique

Chaque élève en prépa Animation est accompagné tout au long de l’année par un professeur dans la création et le développement de son dossier artistique. Ce dossier joue un rôle clef dans le parcours de chaque étudiant en art, puisqu’il représente en quelque sorte son book.

Correctement constitué, il doit pouvoir informer ceux qui le parcourent sur vos inspirations, vos connaissances et techniques artistiques, votre capacité à mener un projet à bien, etc. Votre habilité à argumenter son contenu sera également valorisé lors de votre passage devant le jury.

Il n’est généralement pas soumis à règlementation, mais certaines écoles exigent des extraits vidéo par exemple, alors restez informé.e.
La préparation aux concours d’entrée des grandes écoles

L’objectif de l’Atelier de Sèvres, c’est de donner l’opportunité à tous ses étudiants en prépa Animation d’intégrer la grande école d’Animation de leur choix à l’issue de l’année. Pour ce faire, outre la théorie et la pratique des différentes techniques d’Animation, les étudiants de l’Atelier de Sèvres doivent se prêter au jeu des concours blancs, écrits et oraux, effectués en situation d’examen.

Ils sont indispensables pour appréhender les concours correctement et pour augmenter vos chances de les réussir.

Si vous êtes intéressé.e par notre prépa Animation, nous vous invitons à venir participer aux Journées Portes ouvertes de l’Atelier de Sèvres ou à nous contacter par téléphone ou via notre site internet.

 Demander la brochure Demander un entretien