Soirée d'Information

26 mars 2019 à partir de 18h

Je m'inscris

Prépa Animation : quel emploi du temps à l’Atelier de Sèvres ?

Suivre une prépa Animation n’est pas de tout repos.

Cette année de formation intensive et de préparation aux concours des grandes écoles requiert un investissement presque total de la part des élèves.

En témoigne l’emploi du temps souvent bien rempli des étudiants en prépa Animation. Le point sur le déroulement de l’année et l’emploi du temps à l’Atelier de Sèvres avec les conseils de Michaël Bataille, enseignant de techniques d’animation.

Déroulement de l’année à l’Atelier de Sèvres

En prépa Animation, tout comme en prépa Art, l’année est divisée chronologiquement en trois parties distinctes. C’est une année très dense durant laquelle les élèves de l’Atelier de Sèvres doivent faire preuve d’un investissement sérieux, afin de réussir les concours des grandes écoles d’Animation.

Première partie

De septembre à mi-décembre, les élèves de l’Atelier de Sèvres se concentrent sur l’acquisition des techniques de représentation, sur le développement de leur créativité et sur leur culture artistique de manière générale. Durant cette partie de l’année, les élèves de la prépa Animation partagent des cours communs avec ceux de la prépa Art.

Seconde partie

De mi-décembre à fin février, les élèves en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres entament la préparation de leur dossier artistique personnel, qui sera présenté au jury des grandes écoles d’Animation à l’occasion des concours. En complément des cours obligatoires, chaque élève en prépa Animation devra donc réaliser des travaux autour des thématiques de leur choix. Ce travail est accompagné par un directeur de projet attitré.

Troisième et dernière partie

L'emploi du temps à l'Atelier de Sèvres

 Demander la brochure Demander un entretien

De début mars à mi-mai, l’Atelier de Sèvres consacre son emploi du temps à la finalisation des dossiers à l’approche des concours et aux entraînements écrits et oraux, en situation d’examen.

“Si l’élève souhaite réussir ses concours, il faut un investissement total : suivre tous les cours, faire les exercices demandés par les professeurs et développer son propre style après les cours. Les journées sont longues, les nuits courtes, le stress, les doutes... les élèves sont souvent étonnés par l’investissement demandé. Mais s’ils tiennent le coup, le résultat est là. Le dessin n’est pas un don, il s’apprend”. (Michaël Bataille)

Un emploi du temps spécifique est mis en place pour chaque partie de l’année à l’Atelier de Sèvres et les semaines comptent en moyenne 30h de cours, auxquelles s’ajoutent le travail personnel que doit fournir chaque étudiant en prépa Animation.

Les cours à l’Atelier de Sèvres

En prépa Animation, les cours sont pensés autour de deux pôles distincts : le pôle dessin et le pôle animation.

▶ Le premier est dédié au dessin d’observation, de modèle vivant, de perspective, de bande dessinée et d’illustration, et permet aux élèves de la prépa Animation d’acquérir les techniques propres au dessin (composition, qualité du trait, mouvement), nécessaires à la pratique de l’Animation

▶ Le second, lui, se concentre sur les techniques d’Animation (narration, storyboard, character design, infographie, etc.).

Ces enseignements sont complétés par des conférences, des workshops et autres ateliers menés tout au long de l’année. L’Atelier de Sèvres accueille tous les ans de nombreux professionnels de l’Animation pour animer ces rendez-vous artistiques.

Si vous souhaitez intégrer une prépa Animation, nous vous invitons à venir participer aux Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres ou bien à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

L’admission en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres se fait sur entretien individuel. Vous pouvez nous contacter par téléphone pour obtenir un rendez-vous avec l’équipe pédagogique.

Demander la brochure Demander un entretien