EN FR

Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Prépa animation : en quoi consistent les concours d'écoles d'animation ?

La prépa animation vous prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’animation, en France et à l’étranger.

Durant toute une année, vous apprendrez les bases du dessin et de l’animation, tant d’un point de vue théorique à travers l’histoire de l’art, qu’empirique grâce à une pratique intensive de nombreux moyens d’expression.

Les examens d’entrée aux grandes écoles d’animation sont denses et requièrent une préparation accrue.

Durant la prépa animation, vous serez par ailleurs amené(e) à constituer un dossier artistique que vous présenterez au jury lors de vos concours d’entrée dans la ou les grandes école(s) de votre choix. Mais alors en quoi consistent ces concours et comment se déroulent-ils ? Réponses avec les conseils de professionnels de l’animation.

▶ L’épreuve écrite

La plupart des grandes écoles proposent une épreuve écrite lors de leurs concours d’admission. Elle est généralement basée sur vos connaissances de l’anglais, du monde artistique et sur votre culture générale.

La prépa animation de l’Atelier de Sèvres vous forme à la réussite de ces concours des grandes écoles d’animation à travers des sujets blancs d’examens proposés en seconde partie de cursus.

De plus, tout comme la prépa animation de l’Atelier de Sèvres, les grandes écoles accueillent généralement des étudiants étrangers. Il est donc primordial d’avoir les moyens linguistiques pour partager et échanger au sujet de votre passion/profession. Ceci est aussi valable à l’Atelier de Sèvres.

La préparation aux épreuves de culture générale et de connaissances du monde artistique est assurée tout au long de l’année par les cours dispensés à l’Atelier de Sèvres et les enseignants de la prépa animation.

La prépa animation de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

▶ L’épreuve de dessin 

Le dessin est un petit peu l'immanquable des concours d’entrée dans les grandes écoles d’animation. S’il n’est pas obligatoire d’avoir un bon niveau en intégrant la prépa animation de l’Atelier de Sèvres, vous serez jugé de manière bien plus critique par les grandes écoles, qui n’acceptent que très peu de candidats.

Des écoles comme les Gobelins mettent par ailleurs l’accent sur le dessin à main levé dont ils attendent la maîtrise. D’autres épreuves, comme le storyboard, discipline enseignée durant la prépa animation à l’Atelier de Sèvres, sont également proposées.

Certains cursus orientés vers la VFx, comme l’école ArtFx, attendent de vous des photographies ou vidéos truquées, alors pensez à bien vous renseigner sur les exigences de chaque école d’animation que vous souhaitez potentiellement intégrer. Chaque parcours qu’elles proposent doit retenir votre attention.

Sachez par exemple que Gobelins propose pas moins de 5 formations, de la prépa animation, comme à l’Atelier de Sèvres, au sacro-saint cursus “concepteur et réalisateur de films d’animation” réalisable en quatre ans.

▶ L’épreuve orale

Durant l’épreuve orale, que vous aurez bien entendu préparée tout au long de votre année de prépa animation à l’Atelier de Sèvres, vous serez amené(e) à présenter votre dossier artistique aux membres du jury.

Ce dossier artistique, vous l’aurez agrémenté durant toute votre année de prépa animation à l’Atelier de Sèvres, accompagné(e) par un enseignant. Vous devrez alors être capable de présenter votre travail de manière concise et claire, d’employer le vocabulaire approprié, etc.

Le plus important, c’est de parvenir à raconter une histoire. Certaines grandes écoles préfèrent d’ailleurs laisser la parole libre au candidat, voire l’encourager à parler de ses hobbies, par exemple, afin de l’amener à développer le fil d’un récit. Thierry Brionnet, directeur pédagogique du département animation d’Isart Digital, l’affirme : “Cette folle envie de raconter est indispensable pour réussir dans l’animation”.

Sachez que certaines écoles, à l’image d’Émile-Cohl, ont renoncé aux concours d’entrée pour mettre l’accent sur les travaux pratiques du candidat et ses motivations. L’admission se base alors sur la présentation du dossier artistique (composé en prépa animation), et sur un échange avec les professeurs.

La prépa animation de l’Atelier de Sèvres vous propose une année de formation intensive aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’animation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez l’Atelier de Sèvres qui pourra vous mettre en relation avec des enseignants de la prépa animation.

Demander la brochure Demander un entretien