Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Comment intégrer une prépa Animation ?

Afin d’intégrer une prépa Animation, comme à l’Atelier de Sèvres, vous devrez suivre certaines étapes afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous souhaitez vous inscrire en prépa Animation en vue de préparer les concours aux grandes écoles d’Animation, voici un petit récapitulatif de ce qui peut être attendu de vous, ainsi que les spécificités des enseignements de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres. 

Conditions d’admission, dossier d’inscription et entretien individuel : tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire en prépa Animation et intégrer l’Atelier de Sèvres, avec les conseils de Catherine Totems, responsable pédagogique de la prépa animation et de l’atelier supérieur d’animation de l’Atelier de Sèvres.

Les conditions d’admission en prépa Animation

L’admission en prépa Animation se déroule “en général sur entretien de motivation, en année de Terminale, quelque soit le bac préparé, avec un choix de réalisations personnelles” (Catherine Totems). La plupart du temps, pour faire une demande, il faudra vous adresser directement à l’établissement de votre choix afin de prendre rendez-vous avec le responsable des admissions en vue de passer un entretien.

Mais il est également possible, pour certaines prépas de nature publique, de passer par le biais de la plateforme Parcoursup (anciennement “Admission Post-Bac” ou APB) durant votre année de lycée. Les critères sont généralement les suivants : être âgé(e) de moins de 26 ans et avoir un goût prononcé pour la spécialisation choisie ainsi qu’une expérience scolaire ou autodidacte.

Intégrer la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres

Les élèves de Terminale, âgé(e)s de 17 à 24 ans, toutes filières confondues, peuvent faire une demande d’admission à l’Atelier de Sèvres, hors Parcoursup, et s’inscrire en prépa Animation. Si une expérience scolaire dans le domaine artistique n’est pas obligatoire, il faudra mettre en avant vos aptitudes au dessin, votre créativité et vos modes de communication, dans le cadre d’un dossier d’inscription et d’un examen général de motivations.

Demander la brochure Demander un entretien

Que doit contenir mon dossier d’inscription à la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres ? 

Si vous souhaitez intégrer la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, vous devez constituer un dossier artistique et personnel. Il doit permettre aux enseignants d’évaluer vos capacités techniques et créatives, ainsi que votre motivation pour intégrer la prépa.

Aucun nombre de travaux minimum n’est imposé pour s’inscrire à l’Atelier de Sèvres. Il vous est simplement demandé de choisir des travaux récents afin que vos capacités soient évaluées avec précision.

Vous pouvez par exemple y intégrer des carnets de croquis, des photos, des gravures, et tout autre moyen d’expression et de communication que vous utilisez.

Intégrer la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

Déroulement de l’entretien d’admission à l’Atelier de Sèvres 

Au cours de cet entretien individuel, vous devez mettre en avant vos motivations et échanger avec les membres du jury afin que ceux-ci puissent évaluer votre culture générale artistique, vos capacités créatives et votre ouverture d’esprit.

Cet entretien n’est pas un examen, mais plutôt un échange permettant de mieux vous connaître. À l’issue de cet entretien, vous savez si vous pouvez intégrer la prépa animation de l’Atelier de Sèvres, et vous pouvez ensuite procéder à l’inscription.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres 

À l’Atelier de Sèvres, les étudiants inscrits en prépa Animation acquièrent les fondamentaux des techniques du dessin et de l’animation, renforcent leurs connaissances culturelles et développent leur créativité. Cette pédagogie est complétée par des ateliers, ainsi que des workshops et conférences au cours desquels les élèves peuvent échanger avec des intervenants.

“Il est important de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles préparatoires, de se renseigner sur les résultats aux concours, de regarder la pédagogie et les matières enseignées et de discuter avec les étudiants in situ”, explique Catherine Totems.

Si vous souhaitez vous inscrire en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres, prenez rendez-vous à partir du mois d’octobre avec le responsable des admissions.

Demander la brochure Demander un entretien