EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Prépa Animation : pourquoi choisir l’Atelier de Sèvres ?

L’Atelier de Sèvres vous propose une prépa Animation intensive sur une année permettant aux élèves de préparer les concours des grandes écoles d’Animation.

Les points forts de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres ? L’éventail d’enseignements qu’elle propose, la qualité de l’accompagnement en partie effectué par des professionnels de l’Animation, et une préparation solide aux examens d’entrée (écrits et oraux) aux plus grandes écoles d’Animation.

Avec un taux de réussite attractif et une insertion professionnelle garantie, l’Atelier de Sèvres est l’une des prépas d’Animation les plus demandées sur le territoire français. Déroulement de l’année/emploi du temps, points forts de l’Atelier et environnement de travail : immersion dans l’univers de l’Atelier de Sèvres avec Catherine Totems, professeure de narration et responsable de la prépa Animation et de l'atelier supérieur d'Animation de l’Atelier de Sèvres.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres : déroulement de l’année

À l’Atelier de Sèvres, la prépa Animation est axée autour de deux pôles complémentaires : le pôle dessin et le pôle animation. L’emploi du temps de l’année est donc composé de différents cours, tous nécessaires à l’approfondissement des connaissances et techniques artistiques de nos étudiants.

Dans le pôle dessin, on retrouve : du dessin d’observation, de modèle vivant, de perspective, de bande-dessinée et d’illustration. Ces cours apportent aux étudiants en prépa Animation des bases solides et méthodiques qui s’accompagnent d’une pratique intensive tout au long de l’année.

Du côté du pôle animation, on retrouve : les techniques d’animation 2D et stop motion, du Storyboard, de l’Histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation, de la narration et de l’infographie.

Ces enseignements sont complétés par des interventions de professionnels de l’Animation, et ce tout au long de l’année, à l’occasion de workshops, conférences et ateliers au cours desquels chacun aura l’opportunité d’échanger, de créer, mais également d’envisager son insertion professionnelle avec plus de précision.

“À l’Atelier de Sèvres, nous faisons des films d'animation même en prépa, avec le matériel adéquat : sous caméra, en 2D numérique ou traditionnel dans toutes les techniques (peinture, sable, dessin, papercut, stopmotion), avec un studio son à disposition. Nous accompagnons nos étudiants dans leurs singularités, leurs approches et leur créativité aussi bien technique, dessin que plastique”. (Catherine Totems)

Faire la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Les points forts de l’Atelier de Sèvres : la préparation aux concours des grandes écoles d’Animation et la constitution du dossier artistique

Les étudiants en prépa Animation ne jouissent pas uniquement de bases solides en ce qui concerne les théories et pratiques de l’Animation. L’un des nombreux points forts de l’Atelier de Sèvres, c’est son programme de préparation aux concours des grandes écoles d’Animation. Les Gobelins, Georges Méliès, EMCA Angoulême, et bien d’autres encore… les possibilités sont nombreuses.

En vue de maintenir un taux de réussite d’excellence, l’Atelier de Sèvres a mis au point des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation afin de préparer au mieux les étudiants à ces épreuves difficiles.

En 2018, sur 28 étudiants admis aux Gobelins, 15 venaient l’Atelier de Sèvres. Sur les 47 admis à l’EMCA Angoulême, ce sont 20 étudiants de la prépa Animation de l’Atelier qui ont réussi les concours.

Outre cette préparation intensive, nos étudiants sont amenés à constituer un dossier artistique, ou book, durant leur année en prépa Animation. Un outil précieux constitué à l’aide de l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres et agrémenté tout au long de l’année. Il sera par la suite présenté par les étudiants lors des concours d’entrée dans les grandes écoles d’Animation.

“Ce qui est bien c’est qu’il y a plusieurs moments dans l’année. D’abord on apprend les bases de dessin et d’histoire de l’art. Puis on entre dans la préparation de son dossier. Chaque étudiant a un professeur qui le guide dans l’évolution de son travail personnel sur les thèmes
que nous choisissons” (Christine, ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres).

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur notre prépa Animation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le personnel pédagogique de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien