EN FR

Conférence La science-fiction et l'animation

Dans le cadre de son cycle de conférences d’animation, Atelier de Sèvres reçoit Lucie Merijeau, sur le thème de « la science-fiction et l’animation », mercredi 19 mai à 18h.

Dès ses débuts, le cinéma met en scène des récits de science-fiction, que l'on pense au Voyage dans la Lune de Georges Méliès ou à son adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers.

Epopées extraordinaires, réflexions sur la science et la technologie... comment la science-fiction s'est-elle déployée dans l'animation depuis les premiers films à trucs ? Pour éclairer cette question, Lucie Merijeau et l’Atelier de Sèvres vous proposent de faire un voyage historique autour des liens entre animation et science-fiction. Ce panorama s’achèvera avec les productions contemporaines qui témoignent d'un regain d'intérêt pour le genre (Mars Express, les séries de Bobby Pills, Arco).

Je participe

L’intervenante : Lucie Merijeau

Lucie Merijeau enseigne l’histoire du cinéma et de l'animation en écoles d’art. Docteure en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle, sa thèse portait sur le studio Pixar et l’importance de ses films dans le paysage culturel contemporain. Elle est l’autrice de Bill Plympton, portrait d’un serial cartoonist et a dirigé plusieurs ouvrages dont Archives et Acteurs des cinémas d’animation en France.

Le Bachelor Animateur 2D/3D

Réunion d'info virtuelle le 22/09 à 18h

JE M'INSCRIS