EN FR

Réunion d'information virtuelle

Prépas art & animation

Jeudi 29 octobre à 18h

JE PARTICIPE !

Léa B. Domarchi et Emmanuelle Le Maistre : des bancs de l’Atelier de Sèvres à l’exposition commune

Le jeudi 24 septembre, Léa B. Domarchi et Emmanuelle Le Maistre lanceront leur première exposition commune, 10 ans après leur rencontre à l’Atelier de Sèvres. De la diversité de leurs processus de création nait une certaine « unité », du nom de leur exposition. 

« L’unité », quand l’harmonie nait de la diversité

Fortes de leurs années de pratique et de la créativité qu’elles ont chacune développée de leur côté, Léa B. Domarchi et Emmanuelle Le Maistre, deux artistes et amies, présenteront le 24 septembre un travail basé sur l’unité et l’harmonie de leurs styles respectifs. L’échange et le dialogue les ont amenées à réfléchir à « un projet d’exposition commune afin que pour la première fois, nos travaux se répondent physiquement et également pour créer une pièce à quatre mains, spécialement pour cet événement ».

Elles cherchent ainsi à lier la diversité et l’unité, la variété et l’harmonie, le matériel et l’immatériel, le physique et la métaphysique. 

Léa se « nourrit de tensions », celles du Moyen-Age et des années 60-70, qu’elle « mêle dans son travail à des questionnements contemporains ». Emmanuelle, veut, elle « montrer la texture de la réalité. Derrière celle-ci émerge discrètement ce que l’on ne parvient pas à distinguer directement ».

L’Atelier de Sèvres, une école de rencontres et d’échanges

En 2010, Léa B. Domarchi et Emmanuelle Le Maistre intègrent toutes deux l’Atelier de Sèvres où elles font la connaissance l’une de l’autre. Elles y travaillent ensemble et développent à la fois leur créativité personnelle et l’idée de la mettre en mettre en commun. Emmanuelle est admise à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris tandis que Léa intègre l’école des Beaux-Arts de Nantes. Elles en sortent diplômées en 2017 et avancent dans leurs travaux personnels, tout en restant toujours en contact. 

« Grâce à notre lien d’amitié et de travail, nos échanges ont été constants au cours de ces cinq années, et nous ont permis de nous enrichir l’une et l’autre grâce à nos différentes expériences. Nous avons travaillé, appris, approfondi nos recherches et nos connaissances aussi bien sur un plan théorique que plastique et nos travaux n’ont jamais cessé de dialoguer, de se répondre. Nous avons toujours eu le désir d’exposer ensemble. »

 Informations pratiques sur l'exposition 

Du 24 septembre au 3 octobre 2020
Galerie du CROUS de Paris, 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h