EN FR

Itinérances : une exploration artistique de la coulée verte par les étudiants du Bachelor Art & Image

Cette année, l’Atelier de Sèvres s’est associé au CAUE de Nanterre afin de proposer à15 étudiants de première année du Bachelor Art & Image de travailler sur le thème de la Coulée verte du sud parisien. Une expérience artistique et professionnelle encadrée par la photographe Laure Vasconi, qui s’est conclue par une exposition fascinante au CAUE de Nanterre. L'occasion pour ces jeunes artistes de dévoiler leur créativité et présenter leur univers au grand public.

Porter un regard unique sur la coulée verte

Pendant plusieurs mois, 15 étudiants de première année du Bachelor Art & Image ont travaillé avec le CAUE de Nanterre sur un projet artistique autour de la Coulée verte du Sud parisien, parcours urbain de 14 km qui relie Montparnasse à Massy Palaiseau. Le projet encourageait les élèves à explorer la coulée verte avec un regard artistique afin de délivrer une interprétation personnelle de ce paysage urbain. Un sujet un peu particulier qui a poussé les étudiants à sortir de leur zone de confort, comme le souligne Théo Tomasini : « Malgré les contraintes hivernales et la nature peu glamour du sujet, nous avons réussi à trouver de la créativité et à produire des travaux originaux. » L’occasion pour les étudiants d’explorer un domaine inconnu et de « trouver son écriture, son univers », indique Francisca Scheidecker avec enthousiasme. Un projet original qui a su captiver les étudiants et les pousser à développer des propositions artistiques variées.

Un accompagnement professionnel

Les étudiants ont été accompagnés tout au long de ce projet par des professionnels de l'art et de l'architecture, dont la photographe intervenante, Laure Vasconi, et les architectes Yasmine Tandjaoui et Laure Waast. « Nous avons suivi les étudiants sur tous les modules et les avons guidés dans la réalisation de leurs projets », explique Laure Vasconi. Cette expérience formatrice a permis aux étudiants de développer leurs compétences artistiques tout en découvrant de nouvelles approches et techniques. La restitution collective de l'exposition témoigne du succès de cette collaboration.

Une première exposition publique pour les jeunes artistes 

Etape finale de ce partenariat, une exposition ouverte au public présentée au CAUE de Nanterre au début du mois de juin. L'occasion pour les étudiants de présenter au public des propositions créatives reflétant leur personnalité artistique. « J'ai préféré créer une iconographie autour de la coulée verte, en mélangeant des éléments créatifs et documentaires », explique Diane, une étudiante du Bachelor. Les photographies, les installations et les explorations visuelles témoignent du travail des jeunes artistes, offrant une riche variété à l'ensemble de l'exposition. Alors que certains ont préféré jouer avec la lumière et les couleurs en créant des compositions visuelles éblouissantes, d'autres ont opté pour des installations interactives et immersives. 

Parmi les visiteurs, Abdel Naitaidi témoigne de son enthousiasme : « Je suis venu parce que je connais bien Laure Vasconi et j'ai suivi son travail sur les réseaux sociaux. Ce projet permet de préserver et d'archiver le présent, de capturer la nature qui disparaîtra avec les transformations à venir. Les œuvres exposées sont vraiment intéressantes, notamment la fresque qui offre un contraste saisissant entre la nature verdoyante et la végétation de béton. C'est un travail artistique de grande qualité, qui soulève des questions sur l'évolution de notre environnement urbain. ».

Valoriser et encourager les talents émergeants 

Les étudiants de l'Atelier de Sèvres ont été ravis de ce projet professionnel et de l'accueil réservé à leur exposition.

« C'est notre première exposition en tant qu'étudiants, et c'est gratifiant de voir que nos œuvres ont suscité l'intérêt et l'admiration des visiteurs » Théo

Avis partagé par Francisca pour qui « c’était très valorisant de montrer sa créativité et de partager son travail avec le public ». Leur camarade Diane conclut avec enthousiasme : « Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. C'est une expérience qui nous pousse à repousser nos limites artistiques et à explorer de nouvelles voies. »

En offrant des opportunités de présentation au public, l'Atelier de Sèvres permet aux étudiants de développer leur confiance en eux et de partager leur univers artistique unique avec un large auditoire. Cette exposition est le reflet du dynamisme et du talent des étudiants de l'Atelier de Sèvres qui s'affirment en tant qu'artistes émergents.

 

 

Visioconférence Etudes Animation

24 juillet 2024

Je m'inscris