EN FR

Journée portes ouvertes digitales

Samedi 12 décembre de 10h à 17h30

JE PARTICIPE !

Pourquoi choisir la prépa art de l’Atelier de Sèvres pour intégrer l'école des Beaux-Arts ?

L’Atelier de Sèvres permet à ses étudiants de préparer le concours de l’École nationale supérieure des beaux-arts

La prépa art de l’Atelier de Sèvres pour entrer à l'école des Beaux-Arts

C’est grâce à une formation intensive et exhaustive que les élèves de l’Atelier de Sèvres parviennent à tenter, puis réussir le concours de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Les enseignants, artistes et professionnels du secteur, leur inculquent techniques artistiques et connaissances nécessaires pour leur permettre de présenter un dossier complet le jour du concours.

Un dossier à l’image de cette école, dont le concours ENSBA est connu pour être particulièrement sélectif.

En 2019, 23% des admis à l'école des Beaux-Arts de Paris ont été formés sur les bancs de l’Atelier de Sèvres. Un chiffre important qui assoit l’expertise des enseignants de la prépa art

École nationale supérieure des beaux-arts

Prestigieuse, l’École nationale supérieure des beaux-arts a formé des artistes de renom : de Charles Garnier à Jean-Baptiste Carpeaux en passant par Henri Matisse, les plus grands ont étudié sur les bancs de cette école.

La seule voie d’entrée à l’École nationale supérieure des beaux-arts est le concours ENSBA auquel participent chaque année, plus de 1000 candidats pour seulement 65 admis en première année.

Le concours d’entrée aux Beaux-Arts

Pour intégrer les Beaux-Arts, les candidats présentent, dans un premier temps, un dossier de travaux artistiques personnels. Une épreuve d’admissibilité qui leur permettra, selon leur portfolio, de participer à une épreuve d’admission en trois étapes :

-    Une épreuve de dessin
-    Une épreuve de culture et d’analyse
-    Présentation d’un dossier de travaux personnels et entretien avec le jury

A l’Atelier de Sèvres, les étudiants sont préparés à toutes ces étapes grâce à un éventail de cours animés par des professionnels. Tout au long de l’année, ils élaborent ce dossier artistique, mais bénéficient également de leçons d’histoire de l’art ou de dessin.

Télécharger la brochureDemander un entretien

Extraits de dossiers réalisés par des étudiants de l'Atelier de Sèvres, qui ont préparé le concours ENSBA et ont été reçus aux Beaux-Arts de Paris en 2019 :