Expo de peintures et de gravures par Olivier Moriette à la galerie Gilbert Dufois

Ancien élève et professeur à l’Atelier de Sèvres, Olivier Moriette expose ses peintures et ses gravures du vendredi 24 février au 8 avril à la galerie Gilbert Dufois sur le thème de "La nature au carré".

Réconcilier motif figuratif et motif abstrait

Avec sa série "La nature au carré", la peinture de paysage opère un lien entre deux mondes picturaux réputés incompatibles : le motif figuratif et le motif abstrait. Etant mis sur le même plan, figure et nature ne font plus qu’un. Olivier Moriette renoue ainsi avec une certaine forme de discours romantique. 

Emplis d’intériorité et d’étrangeté, ces travaux font référence à un genre pictural précis et à des maîtres prestigieux comme Friedrich, Turner, Cézanne et Kandinsky.

La peinture de paysages

C’est au début du 19ème que la peinture de paysage s’affirme comme un genre à part entière, pour devenir un thème de prédilection des recherches sur la couleur, les volumes et la lumière. Olivier Moriette poursuit ces recherches et se place dans l’héritage direct des grands maîtres des espaces.

Figure et nature dans un même lieu

Placé au coeur de son travail, le paysage n’est pas réel mais recomposé abstraitement, et ce depuis son atelier. C’est le regard du spectateur, qui devient le principal instrument pour produire la toile. L’objet peint implique alors un point de vue situé dans un espace et un temps, un cadrage et des processus de construction mentale de l’image.

Olivier Moriette

Né en 1978, Olivier Moriette est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il a été élève puis enseignant à l’Atelier de Sèvres.

Informations pratiques

Exposition « La nature au carré »
Galerie Gilbert Dufois
du 24 février 2017
4 rue du Bourg l’Abbé, Paris 3e