EN FR

5 anciens élèves de l’Atelier de Sèvres exposent à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard

Du 12 avril au 11 juin, l’exposition « Entre tes yeux et les images que j’y vois (un choix sentimental) » réunit neuf peintres à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard autour d’une réflexion sur la manière dont les formes se produisent aujourd’hui. Parmi eux, on retrouve cinq anciens étudiants de l’Atelier de Sèvres : Jean Claracq, Nathanaëlle Herbelin, Simon Martin, Madeleine Roger-Lacan et Christine Safa. Une exposition à ne pas manquer !

5 anciens élèves à nouveau réunis pour une exposition collective

Tous ont rejoint les Beaux-Arts de Paris après être passés par la prépa Art de l’Atelier de Sèvres. Après le succès de leur exposition collective à la galerie Jousse Entreprise en 2019, Jean Claracq, Nathanaelle Herbelin, Simon Martin, Madeleine Roger Lacan et Christine Safa se réunissent à nouveau, avec quatre autres artistes, pour l’exposition « Entre tes yeux et les images que j’y vois (un choix sentimental) » à la Fondation Pernod Ricard.

« Ils ont en commun une pratique de la peinture où les images ont leur place. Dans leurs toiles, ils assument leurs émotions et leurs plaisirs, leurs désirs et leurs revendications, portés par une humanité dépourvue de cynisme. Ce qui lie, c’est aussi la vie partagée, les relations organiques et fluides qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Ils sont un portrait d’une génération. »

Des bancs de l’Atelier de Sèvres aux grandes expositions

Jean Claracq
Diplômé des beaux-Arts de Paris en 2017 après une année à l’Atelier de Sèvres, Jean Claracq est aujourd’hui l’une des figures montantes de l’art figuratif en France. En 2021, il pose son nom sur un monument du sport français en réalisant l’affiche officielle du Tournoi Roland Garros. Une nouvelle occasion de montrer L’artiste nous montre, une fois encore, son intérêt pour le figuratif, pour l’interprétation des images et, dans le même temps, son désintérêt pour le mouvement. En 2021, il fait partie des trois finalistes sélectionnés pour le prix de la Fondation Bredin-Prat.

Nathanaëlle Herbelin
Née en 1989 en Israël, Nathanaëlle Herbelin passe par la prépa art de l’Atelier de Sèvres en 2011, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris dont elle sort diplômée en 2016. En 2019, elle expose à la galerie Jousse Entreprise avec « Et peut-être que ces choses n’ont jamais eu lieu ». La même année, elle reçoit le prix Matsutani et le Yischu 8 Award. Sa peinture figurative, qui oscille entre l’intime et le politique, la sensibilité et la poésie, interroge la vie quotidienne et ses divers paradoxes.

Simon Martin
Lui aussi diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017, Simon Martin a ensuite étudié à l'Ecole Royale des beaux-arts de Copenhague. Dans son premier solo show en 2020, on découvre ses tableaux dans lesquels il évoque le monde contemporain et l'intimité.

Madeleine Roger-Lacan
Madeleine Roger-Lacan, ancienne élève, est diplômée des Beaux-Arts de Paris depuis 2018. Dans ses œuvres, qui sont une invitation à la rêverie, au fantasme et à l’imaginaire, elle déploie un univers figuratif dans lequel le temps semble suspendu.

Christine Safa
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2018 et ancienne élève à l’Atelier de Sèvres, Christine Safa, artiste peintre franco-libanaise, participe aujourd’hui à de nombreuses expositions collectives. En 2016, elle reçoit le prix Aurige Finance.

Retrouvez les artistes et leurs inspirations en vidéo.

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard

La Fondation Pernod Ricard, qui a ouvert ses portes en 1998, est réputée pour son soutien à la jeune scène française sur le plan national et international. Depuis sa création, son ambition demeure inchangée : œuvrer au rayonnement de la création artistique et la rendre accessible à tous, gratuitement.

Informations pratiques

Du 12 avril au 11 juin 2022
Du mardi au samedi, de 11h à 19h ; Nocturne le jeudi jusqu’à 21h ; Lundi sur rendez-vous
Entrée libre
FONDATION D'ENTREPRISE PERNOD RICARD
1 cours Paul Ricard, Paris 75008, Ile-de-France

 

Réunion d'information - Prépas Art & Animation

11 juin - en ligne

JE PARTICIPE