EN FR

Journée portes ouvertes digitales

Samedi 12 décembre de 10h à 17h30

JE PARTICIPE !

Alexandre Leger, alumni, expose « Hélas, rien ne dure jamais »

Ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, Alexandre Leger expose « Hélas, rien ne dure jamais » au musée d’art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Etienne jusqu’au 17 mai 2020.

Les dessins-poèmes d’Alexandre Leger

Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, Alexandre Leger a d’abord étudié à l’Atelier de Sèvres, en prépa art.

Dessinateur, il est réputé pour ses « dessins-poèmes », issus de l’union de plusieurs pratiques.

La découpe de mots croisés dans les journaux « répondant à une envie d’écriture mais passant par la contrainte des mots entrecroisés et de quelques règles de construction, naissent ainsi les poèmes » décrit la Galerie Bernard Jordan Paris, qui représente l’artiste. La collecte de cahiers d’écolier, « faisant état d’une forme de lien entre dessin et écriture », et le dessin, qui unit les deux techniques. « Le dessin achevé cristallise ainsi un ensemble de gestes, rendant compte du caractère rituel de la pratique de l’artiste » ajoute la Galerie Bernard Jordan Paris.

Alexandre Leger a exposé son travail à Paris, Montpellier, Sarajevo ou encore aux Pays-Bas.

Lauréat de la 9e édition du Prix des Partenaires du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, l’ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres expose jusqu’en mai prochain « Hélas, rien ne dure jamais ». C’est la premiere exposition dans un musée d’un artiste émergent lauréat du Prix des Partenaires.

Hélas, rien ne dure jamais

Après plusieurs mois de travaux, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole présente quatre expositions, dont les œuvres d’Alexandre Leger. Tout son univers y est mis en scène à travers une centaine de dessins.

Il y « expose phénomènes naturels ou sentiments humains les plus tourmentés, constatant froidement des dysfonctionnements, quelque chose de malade » décrit le Musée.

Jusqu’au 17 mai 2020 au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole - Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez