EN FR

Réunion d'information virtuelle

Prépas art & animation

Jeudi 29 octobre à 18h

JE PARTICIPE !

Dialogue artistique entre Fabien Mérelle et Stéphane Roegiers pour leur première exposition commune

Du 31 octobre 2020 au 2 janvier 2021, la Wilde Galerie de Genève accueillera les œuvres de Fabien Mérelle et Stéphane Roegiers, respectivement ancien élève et enseignant de l’Atelier de Sèvres, pour une exposition commune intitulée « A l'ombre des nuages - Nos abris dérisoires ».

Du réalisme onirique de Fabien Mérelle…

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2006, l'artiste tourangeau est d'abord passé par la prépa art de l’Atelier de Sèvres où il bénéficie, selon lui d’un « enseignement qui n’enferme pas les élèves dans un cadre préformaté ».

De Los Angeles à Genève, en passant par Madrid et Tours, les œuvres de Fabien Mérelle font le tour du monde. L’artiste a été exposé dans de grandes institutions comme le Lieu Unique à Nantes, le UQ Art Museum à Brisbane, le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours, le Musée des Beaux-Arts de la Rochelle ou le Centre Pompidou à Paris. Les dessins de Fabien Mérelle sont presque exclusivement en noir et blanc. Il les a d’abord réalisés au crayon à papier ou au feutre avant de découvrir, alors qu’il est encore étudiant, les ressources infinies de l’encre, à l’occasion d’un séjour qu’il fait en Chine dans le cadre d’un échange avec l’école des Beaux-Arts de X’ian.

Dans cet univers onirique, c’est l’imaginaire de l’artiste qui est mis en scène où il est souvent lui-même le principal protagoniste, représenté dans son pyjama rayé, véritable reflet de la réalité.

« Mes dessins parlent de l’amour, de la mort, de la peur et de la joie, bref du matériau même de l’existence, de rêves et de cauchemars.»

… Aux reinterprétations d’Antoine Roegiers

Depuis quelques années, cet artiste la fois peintre, dessinateur et artiste numérique revisite les univers puissants et étranges de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel à travers de minutieux croquis et de savoureuses installations vidéo. Son travail s’inspire de l’histoire de l’art : c’est en observant avec minutie les peintures qu’il découvre dans chaque détail ce qui pourrait être un nouveau tableau. Ainsi, il recrée un monde à partir de peintures et nous en propose une réinterprétation tout à fait unique. Il plonge le spectateur dans son ressenti, en le faisant rentrer dans le tableau, pour lui en révéler sa vision singulière

Artiste pluridisciplinaire, Antoine Rœgiers passe par l’Atelier de Sèvres et rejoint les Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 2007. Peintre de formation, il est, en dernière année, récompensé par le Prix Roger Bataille. Il expose à Genève, Pékin et Barcelone et obtient une résidente au 8-art Centre de Pékin. En février et mars, il exposait "Le carnaval des géants" à la Galerie Suzanne Tarasieve, à Paris. Enfin, il a récemment reçu le Molière de la création vidéo pour son travail dans la pièce de théâtre la Mouche.

Toujours proche de l’Atelier de Sèvres, il y enseigne aujourd’hui le Modèle vivant aux étudiants de la prépa art et de la prépa animation.

Informations pratiques 

Du 31 octobre 2020 au 2 janvier 2021

Galerie Wilde, Rue du Vieux-Billard 24, CH - 1205 Genève

Vernissage en présence des artistes les 31 octobre et 1er novembre de 11h à 18h