EN FR

L'Atelier de Sèvres invite le photographe Joan Fontcuberta pour son cycle de conférences en Art

Chaque année, l'Atelier de Sèvres propose à ses élèves en Art un cycle de conférences animé par de prestigieux invités. Pour sa première session organisé le 8 novembre, les élèves ont eu la chance d'assister à la conférence du photographe plasticien contemporain Joan Fontcuberta, dont les oeuvres sont exposées au MoMa et au Centre Pompidou. 

Echanger avec les professionnels du monde de l'art

Tous les ans, pendant leur formation à l’Atelier de Sèvres, les étudiants en Prépa Art et en Bachelor Art & Image ont l’opportunité de rencontrer des personnalités du monde artistique dans le cadre de conférences exceptionnelles. Parcours, secrets de réussites, conseils… C'est l'occasion pour les étudiants des professionnels renommés dans les domaines de l'Art, de la photo, de la vidéo, de l'architecture, de la mode et de poser des questions et de découvrir en détails les facettes de ces métiers créatifs.

Rencontre autour des arts visuels avec Joan Fontcuberta 

Joan Fontcuberta est un photographe plasticien contemporain espagnol d'origine catalane. Le travail de Joan Fontcuberta se situe dans l'espace restant entre les domaines de la "réalité" et de la "fiction", créant des illusions photographiques librement inspirées de "ce qui est réel". Dans son oeuvre, il parvient à créer un univers visuel dans lequel les concepts de vérité et de fiction sont étroitement liés. Cependant, ce dialogue n'aboutit jamais à une conclusion définitive, mais reste constamment imprécis. À bien des égards, l'oeuvre de Fontcuberta prédit et intègre l'impact radical de la manipulation numérique dans le domaine de la pratique photographique contemporaine.

« La photographie peut avoir des vies différentes en fonction de l'endroit où on la montre : elle n'a pas le même sens, ni le même effet, dans un contexte religieux, journalistique, scientifique. C'est cela que je veux faire apparaître, pour mettre fin à la mystification. »

 

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris