EN FR

L'Atelier de Sèvres invite la designer textile Jeanne Vicerial pour son cycle de conférences en Art

Chaque année, l'Atelier de Sèvres propose à ses élèves en Art un cycle de conférences animé par de prestigieux invités. Le mercredi 29 novembre, c'est avec Jeanne Vicerial que les élèves ont eu la chance d'échanger. A la fois designer textile et chercheuse scientifique, elle travaille sur une exploration de l’habit comme adaptation parfaite au corps.

Echanger avec les professionnels du monde de l'art

Tous les ans, pendant leur formation à l’Atelier de Sèvres, les étudiants en Prépa Art et en Bachelor Art & Image ont l’opportunité de rencontrer des personnalités du monde artistique dans le cadre de conférences exceptionnelles. Parcours, secrets de réussites, conseils… C'est l'occasion pour les étudiants des professionnels renommés dans les domaines de l'Art, de la photo, de la vidéo, de l'architecture, de la mode et de poser des questions et de découvrir en détails les facettes de ces métiers créatifs.

Jeanne Vicerial et la « Clinique vestimentaire »

Après des études aux Arts Décoratifs, Jeanne Vicerial engage un travail de recherche en design vêtement qui prendra la forme d’une thèse de doctorat SACRE, questionnant les moyens de conception vestimentaire contemporains, et proposant une alternative à la dichotomie sur mesure/prêt-à-porter liée au système de la fast fashion. Elle approfondit cette recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique de l'école Mines–ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur mesure, sans chute. Passée par le prêt-à-porter et la normalisation des tailles, Jeanne souhaite retrouver une conception sur-mesure qui ne perturbe pas le corps, car comme elle le souligne, « la peau est l’étoffe du 20ème siècle ».

Parallèlement, Jeanne Vicerial engage une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio de design Clinique vestimentaire. Développant de nouveaux principes de création textile, elle s’inspire principalement des fibres musculaires afin de créer ses propres tissages.  Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, elle développe un travail proche de la sculpture, exposé à Rome, à la Fondation Lambert (Avignon) et entré dans les collections du CNAP.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris