Le photographe Mathieu Pernot, premier artiste en résidence au Collège de France

Pour la première fois, le Collège de France accueille un artiste en résidence. C'est Mathieu Pernot, photographe et professeur à l'Atelier de Sèvres, qui a été choisi. 

Résidence de création et de recherche

Le photographe Mathieu Pernot a été choisi pour investir pendant 9 mois le foyer de l'institution.Un lieu traversant devenant à la fois laboratoire de recherche et atelier de création, associé à un atelier d'écriture, où l'artiste poursuivra son travail autour des questions migratoires.

Une restitution de son travail aura lieu sous forme d'expositions. Le photographe participera également aux événements en lien avec l'actualité de l'institution. 

Travail photographique autour de la question migratoire

L'œuvre photographique de Mathieu Pernot s'inscrit entre la photographie documentaire et le travail d'enquête historique. Depuis plusieurs années, il collecte des récits dédié à l'histoire contemporaine des migrations. Son travail réalisé le temps de la résidence fera l'objet d'une restitution finale en juin 2018 au Collège de France, complétée ensuite d'une publication. 

Mathieu Pernot

Né en 1970, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris et enseigne la photographie à l'Atelier de Sèvres aux élèves des classes prépa Art. Il intègre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1996. 

Récemment, Mathieu Pernot a exposé à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales ainsi qu'au Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2017. 

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections muséales et institutionnelles en France (Musée Carnavalet, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Maison européenne de la photographie, Musée national d'art moderne…) mais aussi à l’étranger (Musée de la ville de Kawasaki, Casa de Velàzquez à Madrid, Fondation Caixà à Barcelone...).