EN FR

Réunion d'information virtuelle

Prépas art & animation

Jeudi 29 octobre à 18h

JE PARTICIPE !

Antoine Rœgiers, enseignant de l’Atelier de Sèvres, créateur vidéo pour La Mouche, lauréate de trois Molières

C’est une cérémonie des Molières un peu particulière qui s’est tenue le 23 juin au Théâtre du Châtelet, sans aucun public. Pour cette 32e édition, l’incontournable nuit des Molières a mis en lumière les acteurs du monde du théâtre. La Mouche, nominée dans six catégories, a reçu trois Molières dont celui de la meilleure création visuelle, qui récompense le travail d’Antoine Rœgiers, enseignant à l’Atelier de Sèvres. 

Le Molière de la meilleure création visuelle pour l’équipe de La Mouche

Cette pièce sort lauréate de trois Molières : meilleure comédienne de théâtre public (Christine Murillo), meilleur comédien de théâtre public (Christian Hecq) et meilleure création visuelle.

Ce dernier Molière récompense notamment le travail de l’équipe à laquelle appartient Antoine Rœgers, enseignant de l’Atelier de Sèvres, chargé de la création vidéo de la pièce. Il est accompagné d’Audrey Vuong (scénographie), Moïra Douguet (costumes), Pascal Laajili (lumières) ainsi que Carole Allemant et Valérie Lesort (effets spéciaux). 

La Mouche, « laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles »

« Dans les années 60, au cœur d’un village, Robert vit avec sa maman Odette. La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. Mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant jusqu’à devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture. »

Inspiré de la nouvelle de George Langelaan et mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq, La Mouche, présentée au théâtre des Bouffes du Nord, est une pièce burlesque et farfelue qui place l’humain au cœur de sa réflexion.

Le parcours de cet ancien élève de l’Atelier de Sèvres aujourd’hui enseignant

Artiste pluridisciplinaire, Antoine Rœgiers passe par l’Atelier de Sèvres et rejoint les Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 2007. Peintre de formation, il est, en dernière année, récompensé par le Prix Roger Bataille. Il expose à Genève, Pékin et Barcelone et obtient une résidente au 8-art Centre de Pékin. En février et mars, il exposait "Le carnaval des géants" à la Galerie Suzanne Tarasieve, à Paris. Enfin, il participe à la création vidéo de la pièce de théâtre la Mouche, mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. 

Toujours proche de l’Atelier de Sèvres, il y enseigne aujourd’hui le Modèle vivant aux étudiants de la prépa art et de la prépa animation.

Les Molières, cérémonie incontournable des arts de la scène

Depuis 1987, Les Molières saluent chaque année les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison, réunissant tous les genres et tous les théâtres, publics comme privés.

C’est une cérémonie des Molières un peu particulière qui s’est tenue le 23 juin au Théâtre du Châtelet. Diffusée en prime time sur France 2, où les comédiens qui montaient sur scène ne faisaient face à aucun public. Cela n’a pas empêché plusieurs pièces d’être récompensées, notamment La Mouche qui avait été nommée dans six catégories.