EN FR

Journée portes ouvertes digitales

Samedi 12 décembre de 10h à 17h30

JE PARTICIPE !

Info Covid-19 : l'Atelier de Sèvres assure la continuité pédagogique et la sécurité sanitaire

Mise à jour le 29 octobre 2020

Suite aux mesures prises par le gouvernement, Atelier de Sèvres met en œuvre les moyens nécessaires pour opérer la scolarité dans les meilleures conditions possibles afin que les étudiants puissent apprendre, acquérir des compétences et se développer. Retrouvez ci-dessous les mesures prises par l’école conformément aux directives gouvernementales.

29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes

Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. "Seuls les travaux pratiques pourront, dans des conditions spécifiques, être maintenus dans les établissements." (Jean Castex, 29 octobre) Atelier de Sèvres met donc en place une pédagogie à distance pour les cours théoriques, dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate.

Les cours pratiques nécessitant du matériel se déroulent à l'école avec 50% des effectifs et suivant des règles sanitaires strictes. Les étudiants sont tenus informés des nouvelles modalités par l'équipe pédagogique.

17 octobre. Mise en place du couvre-feu en Ile-de-France

Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France. Il est bien entendu également mis en place à l'Atelier de Sèvres. L’accès aux sites est fermé sur ces horaires depuis le samedi 17 octobre.

6 octobre. Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école

Suite aux annonces du ministre de la santé, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.

L'Atelier de Sèvres, située dans une zone d’alerte renforcée, a réduit le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de ses espaces d’enseignement, à compter du mardi 6 octobre.

Continuité pédagogique

Dès le début du confinement, nous avons basculé nos cours et nos examens à distance afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur année malgré les conditions exceptionnelles. Nous avons notamment mis à disposition de l’ensemble des étudiants et des professeurs l’outil Blackboard Collaborate et toutes ses fonctionnalités dédiées à l’enseignement supérieur. Au final dans le groupe Galileo Global Education, auquel appartient l'Atelier de Sèvres, plus de 3600 intervenants ont été formés à l’outil, plus de 40 000 étudiants se sont connectés, plus de 2000 cours par jour ont été proposés en ligne pendant la période de confinement.

Nous avons mis en œuvre différentes solutions de continuité pédagogique dans le strict respect des consignes sanitaires, solutions flexibles pour s'adapter à l'évolution de la situation.

- Passage en virtuel et en blended-learning d’un nombre minoritaire d’enseignements théoriques pour consacrer vos cours à l’école sur vos projets, les gestes techniques, les cas pratiques, etc.
- Classes bi-modales pour permettre aux étudiants empêchés, de suivre à distance au même rythme : étudiants mis en distanciel suite à la mesure gouvernementale du 6 octobre, étudiants étrangers en attente de visa, étudiants dans des situations médicales spécifiques, etc.
- Étalement des horaires et des jours de cours pour assurer la distance physique nécessaire.
- Si la majorité d'une classe doit être isolée, bascule très rapide en distanciel sur la plateforme Blackboard Collaborate.

Sécurité sanitaire

Quelles que soient les solutions que nous mettons en œuvre, elles respectent les règles sanitaires en vigueur. Les consignes données par l'école déclinent les engagements de chacun :

- Du gel hydro alcoolique et des lingettes désinfectantes sont mis à disposition dans les salles de classes, d'info et dans les espaces de vie.
- Les salles de cours et espaces de vie sont réaménagés autant que possible pour garantir la distanciation sociale. Ils sont aérés à la fin de chaque cours.
- Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de l'école.
- Les locaux et les équipements sont nettoyés et assainis quotidiennement.

Nous nous engageons aux côtés des étudiants pour que leur année se passe dans les meilleures conditions possibles.