Soirée d'Information

Le mardi 15 Janvier à partir de 18h

Je m'inscris

L'artiste Bérénice Milon et le studio Museum Books exposent leur projet "Les Beautés Célestes"

Ancienne étudiante de l'Atelier de Sèvres, passée par la HEAR et la HEAD, Bérénice Milon, artiste pluridisciplinaire, s'est associée à Galice Aumaître, créatrice de la marque de papeterie artisanale Museum books, pour donner vie au projet "Les Beautés Célestes". Ce "manifeste graphique" prend la forme d'un carnet "de voyage onirique", d'une exposition du 2 au 14 octobre à la librairie-café La Régulière et d'un atelier "Colore ta galaxie" le samedi 13 octobre.

Une "Ode à la poésie et à la paix"

"Les Beautés Célestes" est un projet artistique multidisciplinaire, né de la rencontre entre Bérénice Milon et Galice Aumaître, créatrice de la marque de papeterie Museum books. Bérénice Milon se souvient : "J'étais fascinée par son travail de la marbrure, elle a aimé mes histoires : naturellement nous avons décidé d'en écrire une ensemble."

Cela fait donc plusieurs mois que les deux artistes collaborent pour donner vie à tout un univers qu'elles qualifient de "graphique et poétique" et ont pensé comme une "ode à la poésie et à la paix". 

Après avoir donné lieu à la création d'un carnet illustré et une série d'ateliers, "Les Beautés Célestes" font l'objet d'une exposition à la librairie-café La Régulière, dans le 18ème arrondissement de Paris. L'évènement a lieu dans le cadre de la Fête des vendanges de Montmartre

A travers l'exposition et le carnet, le visiteur pourra "se [mettre] dans la peau d'une personne extra-terrestre découvrant la terre pour la première fois. Il y découvre ses arts, ses artisanats, ses langages, sa faune, sa flore". Son carnet illustré lui permet alors de rendre compte de toutes ses observations et émerveillements.

L'exposition est visible depuis le 2 octobre, jusqu'au 14 et un vernissage aura lieu le jeudi 11 octobre 2018. 

Le samedi 13 octobre, de 14h à 17h, Bérénice Milon et Galice Aumaître organisent "Colore ta Galaxie", un atelier pour tous les âges, qui invite les participants à prendre part à un collage collaboratif réalisé en formes découpées, collées sur la vitrine de la librairie. L'objectif est de créer "un paysage poétique." L'atelier est accessible sans incription préalable et a prix libre. 

Bérénice Milon, créatrice d'univers 

Bérénice Milon est une artiste spécialisée dans le design graphique. Après une prépa Art à l'Atelier de Sèvres, elle a étudié la peinture et la performance à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), à Mulhouse, durant une année. Elle a ensuite rejoint la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD) où elle a obtenu un diplôme en communication visuelle en 2016.

Elle travaille aujourd'hui en freelance et sur de nombreux projets personnels. Elle a collaboré avec la presse, notamment Kiblind magazine, Maison Georges ou encore la revue l'Eléphant

Elle anime régulièrement des workshops et des ateliers auprès de publics de tous âges. Pour elle, c'est un moyen de "sortir de [sa] bulle, et de confronter [son] travail d'une manière hyper directe. C'est un bol d'air frais qui est toujours un moment d'expérimentation collective, de remise en question et d'enrichissement personnel."

Son travail graphique étant basé sur "un inventaire de formes" qu'elle enrichit au fil de sa pratique, les ateliers sont l'occasion pour Bérénice Milon d'observer ce que devient son univers lorsqu'elle le "met à la disposition" des participants à ses ateliers. 

Elle se remémore notamment un atelier de découpage organisé lors du festival Une Saison Graphique au Havre, appelé "le Murmure" :

"Le résultat est superbe et de voir toutes ces personnes composer autour de ce thème a considérablement enrichi mon vocabulaire graphique. Le public était très large, la plus jeune devait avoir 2 ans et le plus âgé 80-85ans, c'était passionnant de voir les différentes manières d'approcher l'exercice."

MILON/MILON, studio de création indépendant

Parmi les futurs projets de Bérénice Milon se trouve MILON/MILON, le studio de création indépendant qu'elle est en train de monter. L'occasion pour Bérénice Milon de multiplier encore les collaborations. 

Parmi les projets à venir "une ligne de bijoux (dont les premier spécimens seront disponibles au vernissage des Beautés Célestes le 11 octobre), un foulard avec l’Atelier Myriam Combier, un fashion movie avec le designer Benoit Eccoifier et la chorégraphe Alizée Sourbé..."

Affaire à suivre donc...

Infos pratiques

Les Beautés Célestes
Exposition du 2 au 14 octobre
Vernissage le 11 octobre, de 18h à 20h30
Atelier "Colore ta Galaxie" le 13 octobre, de 14h à 17h, sans inscription, prix libre
Librairie-café La Régulière
43 rue Myhra 
75018 Paris