EN FR

Conférence du réalisateur Rémi Chayé

Mercredi 3 juin à 15h

JE PARTICIPE !

Podcast, live et écriture, le confinement artistique de Charlotte Heninger

Face à l’impossibilité d’exposer, Charlotte Heninger, ancienne élève de l’Atelier de Sèvres et diplômée de l'EnsAD, profite de cette période pour développer ses créations et permettre à tous un voyage artistique. 

Une artiste pluridisciplinaire aux nombreux projets

« Avec la fermeture des ateliers, de nombreuses expositions sont repoussées » explique Charlotte Heninger. Pour elle, ce confinement est l’occasion d’échanger avec d'autres artistes à travers des lives ou des podcasts, de s'essayer à de nouvelles pratiques artistiques comme la création de bandes son ou encore de prendre le temps d'écrire et de partager avec ses lecteurs. 

Elle sera justement invitée, avec une ancienne camarade de l’EnsAD, Léonore Louve Camus-Govoroff, pour un live sur Instagram organisé par Revue Décor, dirigée par Eric Loret, le 1er mai à 19 heures. Elle y abordera notamment son engagement pour des causes telles que « l’écoféminisme, qui rassemble les valeurs de l’écologie et du féminisme, et les pratiques d’artistes en tant que femme ».

Charlotte a également participé au dernier épisode de Présent-e, podcast dirigé par Camille Bardin, dans lequel elle a été interrogée sur « ce qui vient en amont et en aval du travail de l’artiste ».

Enfin, Charlotte Heninger propose également, durant cette période de confinement, un extrait de sa nouvelle de Science-fiction, C. Auris, dont les dix premières pages sont en accès libre sur son site. Un moyen selon elle d’être « altruiste, en offrant à tous ceux qui sont chez eux une autre perspective ».

Ancienne élève de l'Atelier de Sèvres et diplômée de l'EnsAD

Elève à l’Atelier de Sèvres en 2012, Charlotte Heninger est également diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où elle a été reçue avec la mention Très Bien. Sélectionnée pour le programme de sixième année, elle profite de l’accès aux Ateliers de l’EnsAD pour créer et développe en parallèle sa carrière professionnelle.

Dessins, travail plastique, live, podcast, photo mais également écriture ou création de bande son, Charlotte Heninger profite de ce confinement pour développer toutes les pistes qui font d’elle une artiste résolument pluridisciplinaire.