Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Visite du studio de la designer Constance Guisset

Les étudiants en prépa Art option Design ont eu la chance de rencontrer Constance Guisset, une pointure du Design, réputée pour ses multiples univers créatifs et ses réalisations.

Véritable figure du design contemporain, Constance Guisset est d’abord passée par l’ESSEC et Sciences Po Paris, avant d’entrer à l’ENSCI - Les Ateliers, dont elle est sortie diplômée en 2007. A son palmarès, Constance Guisset compte le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles ou encore le prix de la Designer de l’année au Salon Maison & Objets.

C’est en 2009 que Constance Guisset fonde son studio. Avec son équipe de designers et d’architectes, elle travaille avec des maisons françaises et étrangères comme Petite Friture ou Nature & Découvertes, mais aussi pour Louis Vuitton Malletier ou ZaoZuo. Constance Guisset réalise également des scénographies de spectacles comme les ballets Le Funambule ou Les Nuits, mais aussi des scénographies d’exposition pour le musée des Arts décoratifs ou le musée du quai Branly.

Une visite enrichissante

Architecture d’intérieur, scénographie d’exposition ou de spectacle, design, muséographie… Tous les projets - même ceux de Constance Guisset ! - débutent par des maquettes, des aquarelles ou des dessins, comme les étudiants en prépa Art apprennent à le faire à l’Atelier de Sèvres.

Cette visite, leur a ainsi permis de mieux cerner l'univers du Design et surtout de « les rassurer avant les concours, leur donner confiance en eux, les décomplexer parce qu'eux aussi répondent aux sujets à l'aide de maquettes en papier » explique Marianne Guedin, professeure de Design.

Une chance pour les étudiants, qui ont pu échanger avec la designer, qui n’a pas été avare de conseils et de retour sur ses expériences. De la création de sa lampe Vertigo à sa matériauthèque, en passant par des pièces encore à l’étude, Constance Guisset leur a permis de s’immiscer dans son univers si spécial.