EN FR

Alexandre Lenoir, ancien élève de prépa, remporte le prix Bredin-Prat 2021

Belle nouvelle Alexandre Lenoir, ancien élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres, qui a été designé lauréat du prix Jean-François Prat. Avec Jean Clarcq, également ancien élève de l'école, il faisait partie des trois figures montantes de la scène artistique française en lice pour le prix. 

L’art figuratif au cœur de cette 10e édition du prix Jean-François Prat

Jean Claracq, Alexandre Lenoir et Chloë Saï Vreil-Dupont sont les trois finalistes du prix de la Fondation Bredin-Prat 2021. Trois jeunes artistes français qui incarnent le rebond de l’art figuratif, chacun à leur manière. Un choix très réfléchi par le comité de sélection de la fondation dont l’objectif est de soutenir la scène artistique française.

Succèdant à Toyin Ojih Odutola, c'est l'artiste Alexandre Lenoir qui a été désigné lauréat de cette dixième édition et se verra offrir une dotation de 20 000 euros tandis que 2000 euros seront reversés aux deux autres artistes. Les trois finalistes bénéficieront d’une exposition et d’un catalogue commun.

Alexandre Lenoir, lauréat du prix 2021

Entre le réel et le rêve, Alexandre Lenoir peint des tableaux de grande taille représentant des moments suspendus au croisement entre peinture et photographie. Car c’est à partir des clichés qu’il prend qu’il imagine instantanément ce qu’il veut illustrer sur sa toile. Lui aussi passé par la prépa art en 2010, il est sorti diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2016. Sa première exposition personnelle a eu lieu en mars dernier à la galerie Almine Reich.

Jean Claracq, figure montante de l'art contemporain

Jean Claracq s’intéresse depuis tout jeune à l’image et aux peintures du Moyen-Âge. Originaire de Bayonne, il grandit et étudie dans le sud avant d’intégrer l’Atelier de Sèvres en 2011 pour préparer le concours des Beaux-Arts. Il en sort diplômé en 2017 et, en 2018, il remporte le 2eme prix Antoine Marin et le Prix de peinture Roger Bataille. En 2021, il pose son nom sur un monument du sport français en réalisant l’affiche officielle de Roland Garros. Dans le même temps, il organise sa première exposition personnelle à la galerie Sultana.

Le fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain

Créé dans les années 1970, le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain a pour objectif de développer, promouvoir et valoriser la création artistique contemporaine sous toutes ses formes et le patrimoine artistique.

En hommage à son fondateur, il décerne, depuis 2012, le prix Jean-François Prat qui promeut la peinture contenporaine et permet aux artistes émergents de mener à bien leurs projets.
Le comité de sélection se compose de Marie-Aline Prat, historienne de l’art et collectionneuse, Anaël Pigeat, critique d’art pour The Art Newspaper France, Odile Burluraux (Musée d’art Moderne de Paris), Frédéric Brière, directeur du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain et enfin Frédéric Bonnet, critique d’art et commissaire.

 

Intégrez le Bachelor Animateur 2D/3D en décembre 2021

Rentrée décalée > candidatures encore ouvertes

JE DEMANDE UN RDV